Rechercher
 
 

Comment distinguer le CLIC et les réseaux de santé gérontologique ?

A qui dois-je m’adresser ?


 
Un CLIC est un Centre Local d'Information et de Coordination.
C'est un guichet d'accueil, d'information et de coordination ; une structure d'acceuil pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage.

Les missions sont déclinées en fonction du niveau de label :

     Niveau 1
Informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux.

     Niveau 2
Informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer un plan d'accompagnement, ou un plan d'intervention.

     Niveau 3
Informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer un plan d'aide, accompagner, coordoner, assurer le suivi du plan d'aide en lien avec les intervenants extérieurs.

C'est toujours un travail en réseau.


Définition des réseaux de santé gérontologique : « Le réseau constitue, à un moment donné, sur un territoire donné, la réponse organisée d’un ensemble de professionnels et/ou de structures, à un ou des problèmes de santé précis, prenant en compte des besoins des individus et les possibilités de la communauté » (Docteur Thibaut DE BOE, ancien président de REGELIB78).

Le réseau de santé gérontologique s’adresse prioritairement à des personnes de 70 ans et plus, souhaitant rester ou retourner à leur domicile, et souffrant de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine de dépendance physique et/ ou psychique, ou se trouvant dans une situation de rupture socio-sanitaire, ou encore de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le réseau permet aux personnes concernées de bénéficier d’une prise en charge correspondant le mieux à leurs besoins de santé et médico-sociaux, si possible au domicile.

Les CLIC et les réseaux de santé gérontologique travaillent en étroite collaboration.

Les premiers interviendront plus sur l’aspect social et les seconds sur l’aspect médical.


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph - 45, rue du Général Leclerc - 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com