Rechercher
 
 

Quelles sont les aides financières possibles pour le maintien à domicile ?

J’ai entendu parler de plusieurs aides financières par la CNAV, ou par le Conseil Départemental : quelles différences ? A laquelle je peux prétendre ?





En effet, différentes aides financières existent, elles ne sont pas cumulables et répondront à un moment clef dans le soutien à domicile de la personne âgée : caisse de retraite et allocation personnalisée d’autonomie.

Les caisses de retraite : CNAV, MSA : elles permettent de financer en partie, les dépenses liées au maintien à domicile des personnes âgées à faible dépendance (GIR5-6). Il reste souvent un taux de participation à la charge de la personne. Les versements sont effectués sur justificatifs des factures des aides stipulées dans le plan d’aide.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : c’est une aide universelle attribuée sans condition de ressources et sans aucune limitation de durée. L’APA fait cependant l’objet d’une révision périodique. Elle peut être attribuée dès 60 ans, avec une perte d’autonomie de la personne âgée. Son montant est fixé selon le degré de dépendance du demandeur, évalué avec l’aide de la grille AGGIR (médecin traitant et travailleur social) et de son niveau de ressources. Les versements sont effectués sur justificatifs des factures des aides stipulées dans le plan d’aide.

L’aide sociale : elle est versée par le conseil départemental, et apportera une réponse ponctuelle pour financer les aides humaines. Cette aide peut être attribuée en fonction de vos ressources mais est récupérable sur succession.


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph - 45, rue du Général Leclerc - 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com