Rechercher
 
 

J’envisage une entrée en institution pour mon parent âgé,

quelle maison de retraitechoisir ? Les aides financières possibles ?




Nous ne pouvons pas vous conseiller une institution plus qu’une autre. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix. Dans tous les cas, il faut que l’entrée en institution résulte d’un commun accord entre tous les membres de la famille, y compris la personne âgée. Nous vous conseillons donc de visiter différentes institutions : seul, avec votre parent, ou en famille, pour vous faire une idée des différents lieux d’accueil.

Votre choix devra se faire par rapport au prix mensuel de l’institution. Vous entendrez souvent parler de deux tarifs journaliers.

En fait, nous pouvons compter jusqu’à trois tarifs dont deux qui s’additionne pour fixer le tarif journalier :

- Tarif « soins » : concernant les soins. Les maisons de retraite bénéficient d’un financement de l’assurance maladie permettant de faire face aux dépenses de soins de leurs résidents. Ce tarif n’est pas à la charge de la personne âgée.

- Tarif « dépendance » : ce tarif varie en fonction du degré de dépendance de la personne. Plus le niveau de dépendance sera élevé, plus le tarif sera élevé car l’aide à la surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie est importante. Pour faire face à ce coût et si la personne âgée remplit les conditions, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie permet de financer en partie ce tarif.

- Tarif « hébergement » : il s’ajoute au tarif « dépendance » et est le même pour tous les résidants de la même structure. Il correspond aux charges communes (prestations d’administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien, animation de la vie sociale). Ce tarif est à la charge du Résident.

L’aide sociale peut être une réponse de financement pour une entrée en institution. Elle est financée par le Conseil Départemental sous condition de ressources. Cette aide est récupérable après le décès de la personne.


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph - 45, rue du Général Leclerc - 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com