Rechercher
 
 

Les infirmiers en libéral

Ils dispensent des soins et exercent une surveillance. Ils ont également une fonction de conseil et d’accompagnement.

Avant toute intervention, le médecin traitant constate que l’état de santé du patient nécessite l’intervention d’un infirmier et lui prescrit une « démarche de soins ». Ce nouvel imprimé médical sera transmis par le patient à l’infirmier(e) de son choix.

L’infirmier établit alors « une démarche de soins infirmiers » sur laquelle il consigne ses observations sur la situation du patient et de son environnement, de ses capacités d’autonomie et l’analyse de ses besoins. En fonction de ce bilan, il établit sa proposition de prescription qu’il propose au médecin traitant, sous la forme d’un nouvel imprimé intitulé « Démarche de Soins Infirmiers – Résumé ». Cet imprimé est une prescription et il tient lieu d’entente préalable*.

A partir de la deuxième démarche de soins infirmiers pour le même patient, l’infirmier effectue la même procédure. Il transmet au médecin traitant le résumé, qui, cette fois, doit être signé par l’infirmier et le médecin traitant avant d’être envoyé au service médical de la caisse.

Une démarche de soins infirmiers est prescrite pour une durée maximum de 3 mois. Au delà, le médecin peut établir une nouvelle prescription (jusqu’à 5 fois par an pour un patient).

La prescription de démarche de soins infirmiers peut prévoir :
- des séances de soins infirmiers (qui incluent les soins d’hygiène) ;
- des séances destinées à l’élaboration d’un programme d’aide personnalisée ;
- des séances de surveillance clinique et de prévention.


Voici la liste des communes classées par ordre alphabétique :

IDE_1.png

 

IDE_2.png

 

IDE3.png

 

IDE_4.png

 

IDE_5.png

 

 


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph - 45, rue du Général Leclerc - 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com