Rechercher
 
 

L’Hébergement temporaire, ou comment mettre en place un temps de répit pour mon proche et moi ?

La résidence Saint-Joseph propose, depuis le 1er septembre 2014, 8 places d’hébergement temporaire, en accueil programmé ou en urgence, ayant pour vocation d'aider le retour à domicile de la personne âgée, et d’offrir un temps de répit à son aidant.

 

L’hébergement temporaire consiste à accueillir des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (type Alzheimer ou apparentées) dont l’autonomie motrice est préservée, pour une durée limitée variant de quelques jours à 3 mois maximum par an.

C’est un élément du parcours de vie à domicile. C’est un mode d’accueil essentiel qui contribue à prolonger la vie à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

En effet, les services d’aide à domicile permettent souvent de faire face à la perte d’autonomie dans l’accomplissement des actes de la vie courante. Cependant, des sorties d’hospitalisation de plus en plus courte, l’adaptation nécessaire du domicile à la dépendance ne permettent pas toujours un retour immédiat à domicile au décours de son hospitalisation.

Par ailleurs, si les aidants (conjoint, enfant) ont besoin de répit, la personne aidée a besoin de vivre des activités adaptées à ses capacités et à ses choix qui participent au maintien du lien social et redonnent du plaisir.

L’Hébergement temporaire s’articule avec les services du pôle domicile de Saint-Joseph et ceux environnants (SSIAD, ESA, MAIA, réseaux de santé, SPASAD, SSAD…), les services sociaux, les services sanitaires travaillant en filière de continuité de prise en charge : consultations mémoire, médecins gériatres, équipes mobiles gériatriques, services de soins de suite et de réadaptation, HAD….

 

 

LES OBJECTIFS

L’hébergement temporaire vise à faciliter la réalisation des activités quotidiennes et par conséquent à accroître ou maintenir l’autonomie afin de prolonger une insertion de qualité dans le milieu socio familial.

L’hébergement temporaire apporte une réponse à des besoins des personnes âgées en situation de dépendance et de leurs proches, notamment dans le cas :

-       d’un besoin de répit de l’aidant dans le cadre d’un maintien à domicile ;

-       d’une étape dans le parcours de la personne âgée dans le cadre d’un retour d’hospitalisation, par exemple, qui peuvent déboucher, selon le souhait de la personne, en fonction de l’appréciation de la situation par le médecin, les proches et l’ensemble des intervenants, sur un retour au domicile ou une autre solution d’accompagnement ;

-       d’une situation d’isolement de la personne âgée d’un besoin d’un hébergement lors de travaux empêchant la poursuite de la vie à domicile

-       et de manière exceptionnelle, de la préparation progressive de l’entrée en EHPAD.

 

LE FONCTIONNEMENT

La structure permet d’accueillir 8 personnes.

L’hébergement temporaire fonctionne toute l’année et la prise en charge est assurée 24h/24h. La durée du séjour varie de quelques jours à trois mois maximum par an.

Au moment de l’admission, un recueil des habitudes de vie spécifiant les attentes et les besoins de la personne ainsi que ceux de l’aidant sera réalisé. Il servira le projet individuel d’accompagnement qui définira le motif et les objectifs du séjour, inclura le projet de sortie correspondant majoritairement au retour à domicile, identifiera un « référent de sortie », proche ou professionnel, interlocuteur privilégié extérieur à la structure d’hébergement temporaire.

 

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement ou demande d’inscription, merci de vous adresser à :

Laëtitia BIDAULT, Assistante de Direction

Résidence Saint-Joseph

45 rue de Général Leclerc, 78430 LOUVECIENNES, 01 39 18 01 55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph 45, rue du Général Leclerc 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com