Rechercher
 
 

Les cartes de réduction

 Les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de cartes de réduction allégeant le coût des transports en commun.

 

Carte mobilité inclusion (CMI)

Qu’est-ce que la CMI ?

La CMI remplace progressivement les anciennes cartes priorité, invalidité et stationnement. La CMI procure aux personnes handicapées et à certaines personnes âgées en perte d’autonomie les mêmes avantages que les anciennes cartes afin de faciliter leurs déplacements et leur rendre la vie plus simple.

Comment faire une demande de CMI ?

Les personnes de plus de 60 ans qui demandent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) font leur demande de CMI invalidité, priorité ou stationnement en même temps via le formulaire de demande d’APA en joignant un certificat médical. Les personnes déjà bénéficiaires de l’APA et les personnes de plus de 60 ans qui ne demandent pas l’APA ou qui n’en relèvent pas peuvent faire une demande de CMI auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Dans ce dernier cas, pour connaître les modalités pratiques, se reporter aux pages internet « Personnes handicapées » du Conseil Départemental des Yvelines.

     1. CMI invalidité

C’est une carte qui procure des avantages pour faciliter les déplacements et la vie quotidienne :

- Priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (y compris pour la personne accompagnante en cas de mention complémentaire « besoin d’accompagnement ») ;

- Priorité dans les files d’attente ;

- Priorité dans la demande de logement social ;

- Divers avantages fiscaux (octroi, sous conditions, d’une demi-part fiscale supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu, abattements fiscaux suivant le montant des ressources …) ;

- Exonération éventuelle, sous condition de ressources, de la redevance audiovisuelle ;

- Réductions tarifaires, sous certaines conditions, dans les transports en commun pour le titulaire de la carte et/ou pour la personne qui l’accompagne (SNCF, Air France…).

En revanche, la CMI invalidité ne donne pas droit au stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées, pour lesquelles il faut impérativement être titulaire de la CMI stationnement.  

     2. CMI priorité

Elle permet d’obtenir:

- La priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public

- La priorité dans les files d’attente.

      3. CMI Stationnement

La CMI stationnement permet au titulaire ou à son accompagnant d’utiliser, à titre gratuit, toutes les places aménagées dans les lieux de stationnement ouverts au public, et pas seulement les places réservées aux personnes handicapées. La durée de stationnement peut toutefois être limitée à 12 heures sur décision de la commune.

Pôle Mission Instruction Autonomie
2, place André Mignot - 78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Transport des personnes âgées et handicapées – Titre Améthyste

Qu’est-ce que le titre Améthyste ?

Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Île-de-France.

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.

Les bénéficiaire(s) : Les personnes âgées et personnes handicapées

 

AMETHYSTE – zones 3 à 5 – GRATUIT

- Les personnes âgées à partir de 65 ans non imposables  et n’exerçant aucune activité professionnelle,

- Les personnes handicapées à partir de 20 ans bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), ou d’une pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables,

- Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité, non imposables  et n’exerçant aucune activité professionnelle.

ANCIENS COMBATTANTS – zones 1 à 5

- Pour les anciens combattants et veuves de guerre non imposables à partir de 65 ans n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.

- Pour les anciens combattants à partir de 65 ans, détenteurs d’une carte de blessé ou mutilé de guerre de l’ONAC et sans activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.

- Pour les anciens combattants et veuves de guerre imposables, à partir de 65 ans, n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré moyennant une participation financière de 25 € pour les zones 1 à 5.

 

 

            Bureau des aides aux usagers / Améthyste

             Rue de la Patte d'Oie
78000 Versailles
Tel.: 01 39 07 81 20 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph - 45, rue du Général Leclerc - 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com