Rechercher
 
 

Les travailleurs sociaux

L'assistant social

 

L’assistant social intervient auprès de toute personne, famille, groupe en difficulté économiques, familiales, de santé, de logement, etc.

Il accueille, soutient, accompagne ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.

L'article L411-3 du code de l'action sociale et des familles précise que "Les assistants de service social […] sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal."
L'assistant social est également tenu au respect d'une éthique professionnelle (code de déontologie)

 

 

Secteurs professionnels d’intervention :

  • L'assistant social polyvalent de secteur est à disposition de toute la population pour tous types de difficultés sur un secteur géographique donné (commune, quartier...). Il est généralement rattaché à une circonscription d'action médico-sociale). Il exerce au sein d'une équipe et est employé par une collectivité territoriale, communes) 
  • L'assistant social polyvalent de catégorie s'adresse, pour tous types de difficultés sociales, à une catégorie de population spécifique : les ressortissants d'un régime (SNCF, EDF, Mutualité sociale agricole…)
  • L'assistant social spécialisé intervient pour des difficultés sociales spécifiques à une population donnée : service social en faveur des élèves dans les établissements scolaires du second degré, service social spécialisé en milieu hospitalier, psychiatrique ou carcéral, service social spécialisé auprès d'une association d'aide aux personnes handicapées par exemple ou d'un employeur (service social en entreprise).

 

Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)

 

Le conseiller en économie sociale familiale est un travailleur social dont le cœur de métier est axé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, habitation, insertion sociale et professionnel, alimentation, santé).

Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières ou connaissant des problématiques d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit également dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap,...

L’intervention du CESF amène une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences pour les personnes. Ces compétences vont permettre aux personnes accompagnées d’accéder à leurs droits, de prévenir et de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Le CESF intervient dans le cadre éthique et dans un co-construction avec les personnes accompagnées.

Il exerce dans différentes structures publiques ou privées au sein de collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux, hôpitaux, services tutélaires, etc.…

 

 


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph - 45, rue du Général Leclerc - 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com