Rechercher
 
 

Accueil familial

Il offre aux personnes âgées une autre solution que l’hébergement collectif, la personne âgée est ici accueillie de façon permanente ou temporaire, à temps partiel ou complet chez un accueillant familial, titulaire d’un agrément délivré par le Conseil Départemental des Yvelines.



Les conditions d’accueil familial sont les suivantes :
- les personnes accueillies ne doivent pas faire partie de la famille,
- l’accueillant doit pouvoir assurer le bien être et la sécurité de la personne âgée, accepter son suivi médical et social, prévoir des solutions de remplacement en cas d’absence, souscrire à une assurance « responsabilité civile »
- le logement mis à disposition de la personne âgée doit répondre aux normes minimales d’habitat et de salubrité (9 m2 pour une personne, 16 m2 pour deux personnes).

Un contrat conclu entre la personne âgée (ou son représentant légal) et l’accueillant familial doit être signé. Il précise la durée de la période d’essai, les conditions de dénonciation et de modification du contrat, les conditions matérielles et financières de l’accueil (la rémunération de l’accueillant ne doit pas être inférieure à un minimum fixé par décret et évalué comme le SMIC).

A qui s’adresser :

Conseil Départemental des Yvelines
Service vie sociale à domicile des personnes âgées
et personne handicapées
2 Place André Mignot
78000 VERSAILLES
  Tél. : 01 39 07 78 78

 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph 45, rue du Général Leclerc 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com