Rechercher
 
 

Les services sociaux

Pôles Autonomie Territoriaux

Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

 

Depuis le 1er janvier 2017, sur le département des Yvelines, les coordinations gérontologiques locales (CGL) et les coordinations handicap locales (CHL) ont fusionné et sont devenues les Pôles Autonomie Territoriaux (PAT).

Lire la suite...

Le traitement de l’APA : la procédure

L’APA concerne aussi bien les personnes vivant à domicile qu’en établissement. Elle vise à apporter une aide aux personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie.

Lire la suite...

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Ils dépendent de la Mairie. Leur objectif principal est de venir en aide aux plus démunis.

Lire la suite...

Les travailleurs sociaux

L'assistant social

 

L’assistant social intervient auprès de toute personne, famille, groupe en difficulté économiques, familiales, de santé, de logement, etc.

Il accueille, soutient, accompagne ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.

L'article L411-3 du code de l'action sociale et des familles précise que "Les assistants de service social […] sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal."
L'assistant social est également tenu au respect d'une éthique professionnelle (code de déontologie)

 

Lire la suite...


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph - 45, rue du Général Leclerc - 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com