Rechercher
 
 

Les Assistantes sociales

Elles ont pour mission générique d’assurer, auprès de toute la population, l’aide et l’accompagnement des personnes en difficulté matérielle, psychologique et/ou sociale.

Leurs moyens d’action sont administratifs et financiers. Elles interviennent dans différents cadres pour informer et guider les bénéficiaires dans les démarches qui leur permettent d’accéder à leurs droits.

Les assistantes sociales territoriales de secteur
Elles dépendent du Conseil Général et interviennent dans le cadre de l’espace territorial d’actions sociale et médico-sociale et assurent des permanences dans les mairies des communes rattachées à l’espace territorial. Dans ce dernier cas, elles ont pour rôle de répondre à tout signalement fait à la mairie ou au CCAS sans distinction d’âge.

Les assistantes sociales des caisses de sécurité sociale (CRAMIF – MSA)
Elles analysent les besoins de leurs ressortissants, informent des droits et des aides offerts par leur institution et apportent un support administratif. Elles travaillent également en partenariat avec l’Equipe Médico-Sociale, dans le traitement des dossiers APA.

Les Assistantes sociales des organismes privés
(Entreprises et caisses de retraite complémentaires).

Dans les entreprises, les assistantes sociales ont une fonction importante dans la constitution du dossier de retraite.

Mais leur activité de consultation les amène aussi à écouter et à conseiller l’entourage fréquemment pris au dépourvu par la dépendance de ses parents.

Elles peuvent débloquer des fonds d’action sociale pour permettre à leurs ressortissants d’accéder à des aides extra légales (chauffage, aménagement du domicile, télé-assistance).


Exemples :

Le Service Social de la SNCF.
Il travaille à titre spécialisé auprès des retraités de la SNCF. Il aide notamment, à l’attribution des prestations sociales en lien avec la maladie, le handicap, les difficultés budgétaires (type aide ménagère, amélioration de l’habitat…)

Le Service Social de l’Union Sociale Maritime.
Il intervient auprès des retraités, pensionnés, ayants droits de l’établissement National des Invalides de la Marine (ENIM) qui est le régime spécial de sécurité sociale et de caisse de retraite des marins (pêche et commerce).
Mis à jour le mercredi 11 avril 2012

 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph 45, rue du Général Leclerc 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com